Ma méthode de gestion de projet : PROCESSUS PHY

Ma méthode de conduite de projet en conception intégrée dans les domaines du social, médico-social, et associatif, que j’ai nommée « processus Φ (Phy) » est une approche de travail où l’expertise métier (verticalité) et l’ensemble des parties prenantes d’un projet s’imbriquent (circularité).

 

Mes expériences m’ont permis de mettre en lumière certains écueils. L’expert peut se trouver en position de sachant face au groupe de travail pour lequel il intervient. Face à lui, les participants peuvent être peu impliqués, ne pas se sentir concernés. Leur manque d’adhésion au projet se traduit par des non-dits et des incompréhensions. Le groupe, risque d’attendre des préconisations pour avancer. L’expert adopte alors des solutions immédiates et parfois inappropriées aux véritables problématiques.

« La folie, c’est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Albert EINSTEIN

Il me paraît essentiel pour sa réussite, que la conduite d’un projet se fasse :

  • Progressivement en respectant et tenant compte des spécificités du terrain et de l’environnement
  • De manière presque invisible, où l’expert doit se faire oublier et faire exister les protagonistes.
  • En s’attachant à l’immatériel, à l’indicible et à l’implicite, permettant de développer une solution sur mesure, un projet artisanal répondant aux besoins analysés et ressentis.

Pour s’inscrire durablement et avec succès dans le temps, un projet doit s’accompagner de manière imperceptible… Lors des Ateliers d’Accompagnement à l’Intelligence Collective (AAIC), l’expert est alors AVEC le groupe tout en apportant discrètement son expertise.

J’accompagne les porteurs de projet par des Ateliers d’Accompagnement à l’Intelligence Collective qui transforment ainsi l’avenir de celui-ci ; chacun apportant une dimension complémentaire et structurée autour du projet.
Les AAIC sont un moment où des liens et des échanges simples et non codés, permettent de co-construire du sens et d’envisager le groupe comme un tout.
L’engagement des acteurs dans un sens commun permet alors au collectif de bénéficier au mieux des talents individuels. Ce n’est plus la juxtaposition des performances et savoirs individuels, mais la valorisation de la qualité des interactions entre les membres, et la culture de l’intelligence des situations qui conditionnent la co-construction du projet et son succès.

Le Processus Φ se prolonge après cette phase diagnostique et créative. Après la facilitation en intelligence collective, l’expertise métier de consultante en Organisation de Santé prend le relai, et j’entreprends la phase de conception intégrée ainsi que les démarches de mise en place et d’accompagnement du projet collectif dans toutes ses phases habituelles de développement et de réalisation

Nelly Vautrin

Nelly Vautrin

Consultante en organisation sociale

Création, restructuration et extension des organisations

Accompagnement des organisations dans leur stratégie de changement et conduite de projet